Image manquante

FUN(PRINT)LAB

Article écrit par Julie le 29 Mars 2022

Le Printlab de la FUN

Développé en collaboration avec l’artiste Dieudonné Cartier, le Printlab de La Fun est un atelier de micro édition et d’impression intégré au Funlab. Ouvert à toutes et tous, il met à disposition des machines et des outils permettant de réaliser ses propres publications (affiches, livrets, fanzines…). Workshops, initiations et autres évènements sont également proposés tout au long de l’année.

La Risographie

Le printlab est équipé d’un duplicopieur Riso deux tambours, cinq couleurs.

La risographie intègre une dimension écologique. Cette technique d’impression à froid utilise des encres à base de soja et des pochoirs (“master”) en fibre de banane. La risographie se caractérise par une esthétique unique qui repose sur une impression couche par couche, couleur par couleur, comme en sérigraphie. Les encres végétales ont un rendu plus intense. Leur impression sur des papiers naturels ou recyclés offre un rendu optimal et texturé.

  • télécharger le guide ici

Nos couleurs

Black - Federal blue - Bright red - Green - Fluorescent orange

Nos papiers

Papiers naturels (Munken print white, print cream, pure rough - Shiro echo) : 90gr - 120gr - 250gr

Articles en liens
Image manquante
Initiation à la brodeuse numérique - juin 2023

7 Juin 2023
Funlab @Mame, 49 Bd Preuilly, 37000 TOURS
Image manquante
Open Atelier Réparation - mai 2023

11 Mai 2023
Funlab @Mame, 49 Bd Preuilly, 37000 TOURS
Image manquante
[RETOUR SUR] MakeHerFest#1

Rencontre avec les créatrices accueillies en résidence de production Quelle joie de vous voir si nombreux·euses jeudi 23 mars au Funlab! Vous avez pu découvrir les pratiques de Julie Troncin (maroquinerie), Alexia De Fluff (arts visuels), Mary Christides (illustration), Florence Cherrier (micro-édition), Carol Simonet (arts appliqués - impression 3D) et Lucie Grollier (restauration d’oeuvres d’art). Un moment pour en apprendre davantage sur les savoirs-faire des unes et des autres, mais aussi pour aborder différents sujets en lien avec leurs projets de fabrication.